SynprezFM: Foire Aux Questions
La nouvelle version supporte l'enregistrement, en 2 temps: elle enregistre les événements joués (notes, modulations etc.) ce qui est très léger en terme de débit, puis elle effectue un rendu a posteriori (en temps différé) dans un fichier au format WAV. Par ce système il sera possible, même pour les petites machines, de produire du son FM.
Selon la version d'Android de votre appareil, il y a 2 options:
-
à partir d'Android 11: les WAVs sont reconnus par le system "media", et donc n'importe quel lecteur de WAV reader devrait être capable de localiser les fichiers sous les librairies "MUSIC" dans "com.synprez.fm"
-
avant Android 11: les WAVs sont situés en tant que simples fichiers dans le répertoire Android/data/com.synprez.fm/files. Par défaut, ce répertoire est situé dans ce qu'Android appelle "stockage externe": cela peut être une carte SD physique si vous avez un emplacement (slot) sur votre appareil, ou un stockage émulé sinon (dans les deux case ce stockage est visible si vou connectez votre appareil à un ordinateur).
La page de configuration de l'application, accessible depuis le menu, vous donnera l'emplacement exact des fichiers WAVs, mais malheureusement le "répertoire racine" est un nom très technique (genre "/storage/emulated/0"), que les navigateurs de fichier appellent "interne", "stockage principal", "carte SD" etc.
L'emplacement le plus probable pour trouver les fichiers depuis un navigateur est "stockage principal" (le défaut sur la plupart des appareils), mais s'il y a aussi une carte SD card c'est également un emplacement possible. Normalement il ne devrait pas y avoir plus de 2 endroits à considérer!
L'interface du DX7 était une série de boutons identifiant un paramètre et un curseur connecté à un écran LCD de 2 lignes. J'ai essayé d'améliorer cette interface pour la rendre plus facile à utiliser, mais c'est vrai que sur un petit écran, c'est assez pénible de passer d'une fonction à l'autre (il y a plus de 100 paramètres pour définir un son). En fait, la zone active pour déplacer la bande portant les widgets est limitée dans sa partie supérieure, là où on trouve les titres (Volume, Mémoire etc.). Ceci pour éviter de changer accidentellement les paramètres en scrollant. J'ai des idées dans les cartons pour tenter d'améliorer ça, mais rien d'arrêté pour le moment.
Beaucoup d'applications tournent sur des tablettes, le défis était d'offrir une haute qualité de synthèse sur des petites machines. A part le problème de l'ergonomie (voir plus haut), la synthèse est possible même sur tout type de machine. C'est pourquoi je préfère ne pas mettre de restriction sur la taille de l'écran non plus, la FM peut être sympa aussi sur petit écran ;-)
Cette version supporte MIDI via USB pour les machines Android 3.1 et au delà.
dernière mise-à-jour: 2021/07/11